Project

General

Profile

Vue d'ensemble » History » Version 8

« Previous - Version 8/14 (diff) - Next » - Current version
Jean-Michel Bain-Cornu, 04/01/2019 10:19 AM


À force de glaner des trucs à droite et à gauche, de bricoler des exemples, de m'instruire et d'instruire, de fouiner, bref de hacker, il me devient agréable de partager tout cela au fur et à mesure des occasions et des envies.

Les tutos

  • pour commencer, et suite à une question posée sur le forum raspbian france, "communications entre deux RPI" prétend offrir au débutant une introduction au problème d'échange de données entre deux raspberry, par un réseau tcp/ip, ou par les ports série.

L'infrastructure logicielle

Elle est assumée : linux, et python version 3 (en anglais tout ça, vous trouverez facilement l'équivalent en français).
On parlera aussi de temps à autre de shell script, de html, et de javascript. Pas moyen d'y couper, c'est la réalité de l'informatique d'aujourd'hui, et d'ailleurs avec très souvent plein d'avantages.
Pourquoi pas windows ? Y'a pas. Un matériel et un logiciel simple, stable plus de quinze jours, à un prix compatible avec les moyens des impécunieux (par exemple myself), et sans qu'on vous fasse chier à changer de PC tous les trois ans (et je suis gentil), y'a pas sous windows.
Pourquoi pas mac OS ? J'en sais rien. Quand on écoute ceux qui ont acheté un mac très cher, c'est vachement bien. Moi, j'ai pas 1000€ pour faire l'essai.

Ceci dit, vous pouvez prendre votre belle usine à gaz windows 10, la connecter sur un raspberry, et découvrir ce que c'est qu'un système qui tient la route. Au début, vous serez tout désemparé avec vos repères habituels, et puis soit vous serez rapidement allergique (au revoir, merci d'être venu, continuez à bêler), ou alors vous vous habituerez et deviendrez rapidement accro.

Le site...

... est animé par redmine. Outil de gestion de projets, par toujours facile à installer, mais souple et puissant. Que des satisfactions avec ce machin-là.

Le serveur...

... est chez OVH. Pas cher (4€ par mois, plus le domaine), marche bien, toujours up, on en demande pas plus.

myself

Ingénieur, programmeur, ex DSI, ex DT, comme plein de gens, on va pas en faire tout un plat.

Bienvenue,

et n'hésitez pas à donner votre grain de sel et participer à la progression de l'ensemble.